L’Interaction naturelle

Le DUO AQUARIUS associe les saxophones de Nicolas GILCH, au piano de Joëlle CHAILLOU-CHOURAKI. Il est issu d’une amitié, d’une interaction naturelle entre le jeu des deux instrumentistes et d’un besoin de partager la musique, sous toutes ses formes…

En effet, poussée par un désir d’osmose et de découvertes, cette formation rare, curieuse et exigeante explore tous les répertoires provenant de l’Ouest et de l’Est de l’Europe, du Nord comme du Sud du continent américain. Les transcriptions côtoient les œuvres originales mais aussi les créations contemporaines ou les adaptations, en vue d’élargir constamment les programmes de thématiques nouvelles et de pièces parfois méconnues.

La rencontre de ces deux musiciens et pédagogues, nantis chacun d’un solide parcours professionnel et de riches expériences musicales, transforme la simple collaboration en une réelle symbiose artistique. Le toucher du piano et la respiration du saxophone, un souci constant d’harmonie, de rythme et d’expression allié à une volonté de spontanéité, sont à la base de leur travail.

Mu par sa passion, son désir d’échanges et de transmission, voici un duo où fusionnent esthétique, éclectisme, rigueur mêlée de fantaisie pour tout événement…
Il se produit régulièrement dans les salles parisiennes.

Joëlle Chaillou-Chouraki

joelle-chaillou-chouraki-duo-aquarius

Après 16 ans d’enseignement au Conservatoire de Châteauroux, Joëlle Chaillou-Chouraki a eu la chance de pouvoir allier sa curiosité pour la région Centre à l’opportunité de concerts organisés dans l’Indre notamment au Château de Chabenet, au Château d’Ars et à Nohant.

 

Parallèlement aux études de piano et de musique de chambre, reconnues par l’obtention d’une Médaille d’Or, des Diplômes Supérieurs d’Enseignement à l’Ecole Normale de Musique de Paris et du Diplôme d’Etat de Professeur de Piano, elle a suivi en Sorbonne un cursus universitaire de Musicologie jusqu’en Maîtrise, réalisant un travail d’analyse sur « les Sonates pour clavier du Padre Antonio Soler (1729-1783)», sous la direction de Jean Gribenski.

 

Aujourd’hui, titulaire du Certificat d’Aptitude et professeur au Conservatoire de Maisons-Alfort en région parisienne, elle continue avec autant de passion sa vocation pédagogique régulièrement nourrie d’une activité de concertiste indissociable de son désir de transmission.

 

Les rencontres amicales et artistiques sont souvent à l’origine du développement de son répertoire tant en soliste qu’en musique de chambre : sonate piano-violon avec le violoniste Ruggero Capranico, duos cor ou flute et piano, 4 mains avec le pianiste Hakim Bentchouala, ou encore récitant et piano. En 2000, elle crée le duo Ménestrelles pour soprano et piano et consacre depuis une grande part de son activité musicale à l’accompagnement de chanteurs. Le répertoire du lied, de la mélodie et le monde de l’opéra, avec Matthias Rossbach (baryton-basse) enrichit son idéal sonore influençant son jeu vers la vocalité du phrasé, la projection du son allié à un souci constant de plénitude harmonique.
Sa rencontre avec le saxophoniste Nicolas Gilch est une nouvelle étape dans son cheminement musical en formant ensemble le duo Aquarius.

 

De ses années passées dans la classe du pianiste et compositeur espagnol Antonio Ruiz Pipo à l’Ecole Normale de Musique de Paris, Joëlle Chaillou-Chouraki a retenu l’exigence du détail dans l’interprétation, la recherche d’une sonorité personnelle et une curiosité pour le répertoire méconnu.

C’est toujours avec le même attachement qu’elle retourne à sa passion pour la musique espagnole (Albeniz, Granados, Mompou…) révélée sous l’impulsion de son Maître, lui-même disciple d’Alicia de Larrocha, tout en cultivant des univers aussi contrastés que ceux de Poulenc ou Brahms, deux autres de ses compositeurs de prédilection et, plus récemment, en intégrant l’OuSonMuPo, groupe de musiciens contemporains, dont elle crée avec plaisir et curiosité quelques pièces pour piano.

Elle se produit en France au Festival de Bonaguil (Lot-et-Garonne), dans l’Indre et lors de manifestations castelroussines, ainsi qu’à Paris, salle Cortot, Eglise Saint-Merry, sur le Bateau Daphné, au Regard du Cygne, à l’Ecole japonaise A.A.A. …

Nicolas Gilch

_DSF6918coul-duo-aquarius

Saxophoniste éclectique, Nicolas GILCH a perfectionné la maîtrise de ses instruments à Paris et en région parisienne, après avoir étudié et obtenu ses prix de saxophone et de musique de chambre au C.R.R. de Strasbourg.

 

Issu de la classe de Philippe GEISS et d’Armand ANGSTER, il pratique tous les styles de musique sur tous les saxophones. De plus, il se spécialise avec Serge BERTHOCCHI, Philippe PORTEJOIE et Pierrick LEMAN…

 

Sa volonté constante de progresser lui donne l’occasion de côtoyer et de travailler avec Jean-Marie LONDEIX, Daniel GAUTHIER, Daniel HUMAIR, Jerry BERGONZI, Emmanuel SEJOURNE, Carlos CARLI…

 

Actuellement saxophoniste et soliste au sein de la Musique de la gendarmerie mobile, il a joué précédemment avec Manu DIBANGO, l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, l’Ensemble National de saxophones, La Musique Principale de l’Armée de Terre… Il acquiert en parallèle une solide expérience du jazz à tous les postes en big band à Paris, Strasbourg et ce jusqu’en Suisse.

 

Titulaire du Deug de musicologie de Strasbourg, de la médaille d’or de la Défense nationale et de la médaille d’Honneur des sociétés musicales et chorales, il est également bilingue anglais et détenteur du CMLEG 1er degré anglais et du TOEIC.

Sa recherche permanente de l’excellence lui a permet d’obtenir entre autre le diplôme d’honneur du T.I.M. en 2002, le 1er prix en moyen au concours A. SAX de Saint-Nom-La-Bretèche en 1993, le D.T.M., D.Q.S.G. et le Ce.F.E.O. gendarmerie (2005, 2006 et 2013)…

 

Par ailleurs, sa passion pour la musique l’amène très tôt à la transmettre. En effet, il enseigne depuis 25 ans : en Alsace jusqu’en 1998 et en région parisienne dès 1997. Il est actuellement professeur de saxophone au C.R.C de Maisons-Alfort.

 

Suite à de très nombreuses collaborations au sein de formations très diverses allant du duo à l’ensemble symphonique, il se consacre maintenant plus particulièrement au duo AQUARIUS (saxophone/piano) et au quatuor avec SAX-AU-CARRÉ.